Stéphane Polynice est l'un des bénévoles qui prennent soin de la vigne du Braden à Quimper. A 70 ans, cet homme qui a eu plusieurs vies en une, a notamment été vigneron. Il partage désormais ici son savoir viticole. Avec le temps de l'apaisement, le moment est venu pour lui de libérer sa parole.
Ces vies, Stéphane les raconte aujourd'hui dans une autobiographie publiée à compte d'auteur "Jo, mais qui es-tu ?". Un cadeau pour ses filles.
Résilience
Véritable force de la nature, Stéphane Polynice est un exemple de résilience. Né en Guadeloupe, le jeune Stéphane Joseph a été confié par ses parents, à 3 mois et jusqu'à ses 13 ans, aux bons soins de sa grand-mère. Dans des conditions matérielles simples et difficiles, aggravées par une succession de cyclones, mais compensées par une belle sécurité affective.
Stéphane Polynice se confie : " J'ai longtemps reproché à ma mère de lui céder sur tout. Jusqu'à ce retour à mon île, en 2006, où j'ai mené ma petite enquête. Il me manquait des éléments de compréhension sur mon histoire. Là, j'ai appris avec stupeur, des proches de ma mère, que mon père la battait.
- Tu ne savais pas ?
- Non, je ne savais pas !
Sauf ce jour où je l'ai vu la bousculer. Du haut de mes 1,75m, je l'ai affronté avec colère. Je lui ai montré qu'il ne me faisait plus peur. Cet épisode m'a décidé à ne plus lui obéir et à pendre ma vie en mains. J'ai souffert un non-dit. Je ne peux pas imposer la même chose à mes filles."
Sportif de haut niveau, commando de marine, cuisinier...
C'est dans ce début de vie, soigneusement caché jusqu'ici car trop dur à assumer, que Stéphane puisera toutefois les ressources pour aller de l'avant. La suite de sa vie a été une succession d'épisodes inédits, souvent douloureux, parfois violents. Il a été sportif de haut niveau, commando de marine, cuisinier, vigneron, officier de police judiciaire.
Le titre de son livre fait référence à "Jo".
Jo était le diminutif du prénom, son "2ème prénom" qu'utilisait sa grand-mère. A la mort de cette dernière, sur décision de son père, on l'appellera désormais "Stéphane". Dans ce livre, Stéphane parle de "Jo" et de l'homme qu'il est devenu.