Un peu d’introspection
Un peu d’introspection
Prendre un temps de réflexion est nécessaire avant de s'engager dans l'écriture d'une biographie.

© Jacques Caradec

Cette photo est unique.

Heure, lumière, angle de prise de vue, la conjonction de ces paramètres est difficilement reproductible.

De même, le livre de votre vie aura de l'intérêt selon la singularité qui s'en dégagera. S'il reflète le regard que vous portez à votre histoire. S'il vibre de votre ressenti.

Pour y parvenir, votre ouvrage doit être pensé, avant que nous passions à la phase d'écriture. Dès lors, sa ligne directrice pourra se percevoir. Le message que vous voulez suggérer en creux émergera en filigrane de votre récit. Mais il vous faut, au préalable, identifier ce que vous voulez faire passer au lecteur. Le biographe ne peut pas, sur ce point, se substituer à vous. 

Je me suis aperçu que certaines personnes sont prises de court lorsqu'on les questionne sur leur projet d'écriture. D'autres, au contraire, saisissent par le bon bout la perche qui leur est tendue. Le commentaire de l'une d'elles est significatif.

Cela fait un moment que cette expérience me tente...

Votre site est très clair, bien structuré, ce qui est une grosse qualité pour la personne qui veut raconter sa vie aux mille expériences. Celle-ci risque d'être confuse ou ennuyeuse pour les personnes qui doivent lire sa biographie. Faut-il auparavant faire un schéma ?

- Une personne en cours de réflexion

Très bonne piste. Vous l'avez compris, il va falloir sélectionner ! Je vous invite à prendre de quoi écrire. Prenez le temps de vous poser les questions suivantes.

Pourquoi voulez-vous écrire votre biographie ?


C'est votre désir profond qu'il faut contacter. Prenez le temps. Ecrivez sans vous censurer. Cette interrogation est fondamentale. 


Pour qui ?

Vous-même, vos proches, un lectorat plus large ? Selon votre réponse, la perspective sera très différente. Choisir clairement s'impose à vous pour éviter de rester dans une intention nébuleuse. Pour une diffusion au grand public, une ambiance intimiste n'est pas à exclure. Mais elle sera d'autant plus adaptée qu'elle sera choisie à dessein.


Le cadre étant posé, il va falloir maintenant intéresser vos lecteurs. Un discours trop lisse se révélera vite ennuyeux. Votre chemin de vie serait-il un peu cabossé ? Pourquoi le cacher ?

La langue de la vérité se reconnaît. Elle ne peut que toucher votre public. Se projeter dans la situation difficile que vous avez vécue lui donnera envie de tourner les pages. De saisir comment vous en êtes sorti(e), comment vous avez évolué. Justement, nous arrivons à une autre série de questions.


Les questions à se poser

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées au cours de votre vie ? Quelles opportunités aussi ?
    Repérez-en trois de chaque et classez-les par ordre d'importance selon votre ressenti.
  • Des signes avant-coureurs se sont-ils manifestés ? Repérez-vous un élément déclencheur ?
  • Comment avez-vous vécu à chaque fois l'événement, la période ?
  • Quel ressenti, quelle émotion se dégage à chaque épisode ?


Vous comprenez maintenant, je crois, que ce travail préalable est important. Vous y astreindre sera bénéfique pour imprégner le livre de votre couleur à vous, de ce qui fait de vous un être unique. Concrètement, je vous encourage à prendre vos notes sur un carnet, un cahier, plutôt que sur des feuilles volantes.


Si vous le souhaitez, je vous offre un accompagnement à l'écriture d'une demi-heure gratuite par Skype ou par téléphone. Vous pouvez utiliser la fiche contact de ce site pour prendre rendez-vous.


D'autres questions viendront, lors de notre entretien de premier contact. Et vous y serez désormais préparé(e). Pour le moment, restons-en là. Si vous menez à bien cette expérience d'enquête personnelle, notre collaboration en sera grandement facilitée. Parmi celles que vous aurez précieusement sélectionnées, vous saurez choisir la graine à faire pousser !